Clinic by Boz  
 
:: NAVIGATION

Index
Psychothérapie
Coaching
Sophrologie
Massage    
Laurent Aymar
Formation
Contacts

MAIL

 

 

 

 

 

 




PSYCHOTHERAPIE

Les choix du patient comme seule déontologie.

Résolument humaniste, l’approche psychothérapeutique proposée par le cabinet Arcane Thérapie et Laurent Aymar est orientée vers la recherche de solutions en fonctions des objectifs définis par le patient. Disposant d’un large éventail de possibilités d’interventions, cette approche se veut brève et tournée vers des changements durables.

 Quand consulter un psychothérapeute ?

Comment cela se passe ?

« La thérapie brève orientée solutions » 

L’hypnose Ericksonienne

 

 

Quand consulter un psychothérapeute ?

Lorsque vous voulez évoluer ou changer un problème personnel, familial ou professionnel

- Anxiété, angoisse, peur, phobie, attaque de panique, mal être, émotion négative à répétition, fatigue chronique.
- Des conflits, une communication difficile, un manque de confiance, des doutes, un échec, une hyperactivité récurrente, contrainte, honte.
- Séparation, abandon, rejet, manque, dépression, solitude, deuil.
- Un changement difficile, lorsque vous vous sentez perdu, une insatisfaction de votre vie, ne pas pouvoir changer ou transformer quelque chose, se sentir pris au piège.
- Problème dans votre couple, conflit, agressivité, insécurité, jalousie, problème d'infidélité ou de sexualité.
- Vivre dans des incohérences, harcèlement, perversion, manipulation, difficulté d'apprentissage avec ses enfants ...

Ou que vous voulez

- Etre plus serein, choisir, être écouté, être en paix,
- Réussir dans vos choix , être plus responsable, autonome,
- Avoir confiance, être en contact avec vos ressources, vous affirmer,
- Vous réconcilier avec vous-même et avec les autres,
- Mieux  vivre une relation ou votre relation actuelle, mettre plus          d'intégrité dans votre vie,
- Etre en action, avoir un esprit de discernement, se sentir plus libre,
- Etre dans le respect de soi et des autres, bien vivre le moment présent
,

 

Comment cela se passe ?

Lors du premier entretien, nous nous efforcerons ensemble de faire un état des lieux de votre situation et de l’existant de façon à mettre à jour vos attentes et les ressources dont vous disposez ainsi que les limitations qui définiront ensuite nos axes de travail préférentiels.

Le processus que nous allons mettre ensuite en place commence par une définition précise des objectifs que vous désirez atteindre, ainsi que des outils psychothérapeutiques à mettre en œuvre.

 

« La thérapie brève orientée solutions » 

Nous considérons que chaque patient étant unique avec une problématique et une recherche qui lui est propre, lui seul peut se placer en expert de sa thérapie. Il ne sert à rien de découper la situation de façon à la faire rentrer à l’emporte pièce dans une grille d’interprétation théorique prédéfinie, car aucune théorie ne détient la vérité, comme d’ailleurs aucun thérapeute. Dans ce sens, le travail du thérapeute consiste à aider le patient à retrouver le chemin de ses propres ressources cachées, pour qu’en toute autonomie il puisse mettre en place les choix et les actions qui lui permettront de réaliser ses propres objectifs.

C’est en disposant d’un large panel d’outils psychothérapeutiques, que le thérapeute pourra oeuvrer rapidement dans cette voie.

"Celui qui ne dispose que d'un marteau comme outil tend à prendre tout ce qu'il rencontre pour un clou." A Berjonval

C’est en élargissant notre façon de voir les choses que se dessinent de nouveaux choix et de nouvelles interprétations, la vie n’est qu’une suite de problèmes et nous trouvons sans cesse de nouvelles solutions. Considérons que l’inconscient est un réservoir de ressources permettant de nous adapter toujours et encore à de nouvelles situations, le travail thérapeutique est là pour vous remettre en contact avec vos ressources.

Enfin cette approche thérapeutique est dite « centrée sur les solutions », car il nous apparaît plus intéressant d’explorer et de trouver des solutions aux problèmes évoqués, plutôt que de s’essayer de décortiquer le problème en tous sens. En effet, nous nous efforcerons tout au long de notre travail d’utiliser « le langage des solutions » plutôt que celui des problèmes.

 

L’hypnose Ericksonienne :

L'hypnose Ericksonienne s'appuie initialement sur les travaux et l'influence importante de Milton Erickson, psychiatre du début du XXème siècle et père talentueux de la thérapie brève moderne.

 

Cette approche n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle que chacun a pu observer.


En fait l'hypnose est avant tout un état modifié de conscience , au cours duquel l'inconscient du sujet est réceptif à certaines suggestions. L'état hypnotique est très différent du sommeil même si certains sujets ont des sensations similaires dans les deux cas. C'est aussi un état naturel que tout le monde peut expérimenter.
 

Le but de l’hypnose Ericksonienne est de permettre au patient d'accéder à ses ressources et à son inconscient dans l'optique de la résolution d'un problème. Le patient a en lui toutes les compétences et tous les apprentissages nécessaires pour réaliser ce qu’il souhaite. L’hypnose Ericksonienne permet simplement d’accéder à ces ressources et compétences, inconscientes. Il n’y a donc pas plus écologique et respectueux de l’individu que cette approche.  Elle se caractérise entre autre par l'emploi de suggestions indirectes et non verbales, une grande part de communication inconsciente ou encore une synchronisation avec le patient qui la rend fluide et souvent invisible.

 

L’hypnose Ericksonienne est non-directive (rien n'est imposé), le sujet et ses aspirations sont bien entendu respectés. L'efficacité de la méthode et la durabilité des résultats seraient d'ailleurs nulles dans le cas contraire. 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce fabuleux outil qu'est l'hypnose Ericksonienne, cliquez sur le lien suivant

 

hypnose ericksonienne  

Haut de page

 

   
Copyright © 2004 psychosophro.com - Design © 2003 Boz pour Kitgrafik.com